Total Cost of Ownership
Le Total Cost of Ownership (TCO) est une approche d’achat de plus en plus cruciale pour nos clients. Désormais, vous ne prenez pas seulement en considération le coût d’acquisition de la machine (max. 15 à 20 % du coût total), mais aussi les frais futurs engendrés par l’utilisation durant la vie de la machine , tels que les pièces de rechange, les frais de maintenance et de réparation, les pneus et les pièces soumises à l’usure, les coûts dus à des accidents éventuels , le personnel, le taux d’intérêt, l’amortissement, l’assurance, les taxes… et la consommation de carburant.
Komatsu propose à ses clients une multitude de solutions « axées sur le résultat », visant à améliorer leur productivité et leur coût à la tonne, en formulant des recommandations pour des machines individuelles ou pour un parc de machines : des estimations des coûts de possession et d’utilisation, des solutions de financement sur mesure, des analyses sur base de données fournies par les opérateurs ou obtenues à l’aide de la télématique, etc. Nous proposons toutes ces options à tous types d’entreprises, quelle que soit leur taille. Chaque entreprise ayant des besoins spécifiques, les solutions que nous apportons sont également uniques.
Recommandations de flotte
Les recommandations de machines sont le point de départ pour comprendre et anticiper les besoins de nos clients. Un client peut penser qu’une excavatrice de 80 tonnes est le meilleur achat.
Mais après des enquêtes approfondies sur le terrain, effectuées par les ingénieurs d’application de Komatsu, notre analyse de l’entreprise et du type de travail qu’elle effectue peut montrer qu’avec cette machine de 80 tonnes, le propriétaire pourrait connaître un taux élevé de temps d’inactivité.
Et nous utiliserions ces informations pour recommander une excavatrice de 70 tonnes à la place, un achat plus avantageux pour le client.


Solutions financières
En proposant des solutions financières sur mesure, Komatsu et ses distributeurs se trouvent dans une position unique par rapport à un prêteur extérieur, pour mieux comprendre les opportunités des clients et les défis de trésorerie auxquels ils sont confrontés.
Nous sommes animés par une approche orientée client : cela implique de nous rendre sur le terrain et de rencontrer directement les concessionnaires et les clients pour comprendre comment nous pouvons mieux répondre à leurs besoins financiers. Ce contact nous a aidé à développer de nombreux programmes intéressants qui se distinguent de l’offre typique du marché.
Solutions de service
Le deuxième pilier clé du TCO consiste à sélectionner les meilleures solutions de service en fonction de la gravité de l’application et du nombre d’heures de travail de la flotte du propriétaire par an.
Komatsu s’engage à assurer la tranquillité d’esprit de ses clients, en développant en permanence des services tels que KomCare, REMAN, K24 et KEPO, et en garantissant la plus grande disponibilité des machines avec les temps de réparation et les taux de maintenance les plus bas.

